Dresser une table dans les règles de l’art ?

Dresser une table à la Française

de Mathieu Carlier

Dresser une table – Le service à la française

A tout seigneur tout honneur, je commencerai donc par vous expliquer la mise en place d’une table à la française.

Les couverts

Ils doivent être placés de part et d’autre de l’assiette  ( à 2 cm du bord de la table) dans leur ordre d’utilisation. Les couverts dont on se servira en premier sont placés à l’extérieur ; puis en se rapprochant de l’assiette ceux dont on se servira tout au long du repas.

A droite

Près de l’assiette, le couteau de table  dont le tranchant de la lame est tourné vers l’assiette. Si vous servez du poisson lors de votre repas, vous disposerez ensuite le couteau à poisson. La cuillère à soupe se placera à l’extérieur puisque se plat ouvre le repas,côté creux vers la table.

A gauche

Vous commencerez par poser près de l’assiette la fourchette de table, dents tournés vers la nappe. Venant à l’extérieur la fourchette à poisson se place également à gauche ; et toujours dents vers la table.

Les couverts à désert sont  au choix soit placés dès le début du repas entre l’assiette et les verres, soit apportés avec les desserts, à vous de choisir.

Les verres

Débutez la mise en place de vos verres en disposant le verre à eau dans l’alignement du couteau de table ; puis en respectant un angle à 45° (si le diner n’est pas trop formel disposer légèrement en diagonal sera suffira) placez le verre à vin rouge et le verre à vin blanc. La flûte à champagne ce place en retrait entre le verre à eau et le verre à vin rouge. Si vous prévoyez de servir le champagne en début de repas, sinon posez la en léger décalage à gauche du verre à eau.

L’assiette à pain et le couteau à beurre

L’assiette à pain se place à gauche de la grande assiette et supporte le couteau à beurre sur son bord droit, le tranchant de la lame étant tourné vers l’extérieur.

Les serviettes

Le placement de la serviette est laissé à votre discrétion : dans le verre, sur l’assiette ou sur la table. Vous pouvez également vous permettre quelques fantaisie en matière de pliage ; pourvu que celui-ci soit en adéquation avec le thème de votre décoration.

et comme le dit l’auteur : Voilà , vous pouvez maintenant dresser une table digne d’un grand restaurant !

Mais plus simplement pour un déjeuner ou un diner en famille, il n’est pas nécessaire de faire tant de mondanités. Une présentation épurée comme ce qui suit suffira amplement me diriez-vous.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.