Qu’est-ce que l’Art, en général, sinon l’expression vivante, harmonieuse, subtile, de tout ce que peut concevoir de grand, de beau, de sublime, le cerveau humain pour le plaisir des sens ? » demandait Edouard Nignon, propriétaire du restaurant Larue, un des plus grands chefs de cuisine de France, qui dirigea les fourneaux du tsar et ceux de l’empereur d’Autriche, dans la préface de son bel ouvrage : Eloges de la Cuisine Française.
Toute œuvre d’art est déterminée par le milieu intellectuel et moral de son éclosion. Les productions de l’Art culinaire n’échappent pas à la règle, et notre cuisine nationale si prisée, si recherchée, se présente incontestablement comme l’expression directe, gracieuse, du tempérament français, de ses habitudes de précision dans la conception, de raffinement dans la réalisation, de sa délicatesse de sentiment.

PIERRE ANDRIEU L’ART DE LA TABLE 1961

Transposable aisément à la qualité et à la diversité de la cuisine Gabonaise qui chatouille régulièrement notre palais. C’est en m’inspirant de ces mots que je chercherai humblement à vous partager mon goût de la bonne cuisine de chez nous.

Celui qui reçoit ses amis et ne donne aucun soin personnel au repas qui leur est préparé, n’est pas digne d’avoir des amis.

BRILLAT-SAVARIN.

Bon voyage avec moi au cœur de l’art de vivre la cuisine à la Gabonaise.

Le Chef Malax